21 janvier 2021
Techfu
Apps Informatique

Zoom renforcera la sécurité de son application avec la maj 5.0

Application Zoom

Depuis la mise en place du confinement, les applications de visioconférence sont devenues extrêmement populaires. C’est notamment le cas de Zoom dont le nombre d’utilisateurs a augmenté de manière exponentielle avec la pandémie. L’application a cependant été victime de son succès car des experts ont récemment mis en lumière de nombreuses failles de sécurité. Aujourd’hui, Zoom compte bien rectifier le tir et redorer son image avec sa prochaine mise à jour 5.0 de son application iOS et Android.

Zoom : attaqué de toutes parts et pointé du doigt

En plus des inquiétudes concernant le failles de sécurité de Zoom, l’application avait également été la cible des critiques à cause de bugs majeurs ces derniers mois, dont un qui permettait à des pirates de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur des utilisateurs. Pour répondre à ces préoccupations, Zoom a renforcé son programme de prime aux bugs qui incite les professionnels de la sécurité à signaler les failles avant que les pirates ne puissent les exploiter.

Zoom avait aussi été forcé de clarifier sa politique concernant la vente de données après qu’une enquête ait révélé que l’entreprise transmettait les données des utilisateurs de son application iOS à Facebook à des fins publicitaires, et ce, même si ceux-ci n’avaient pas de compte sur le réseau social. Sur ce point, le PDG de la société a réitéré que Zoom ne vendra pas les données de ses utilisateurs.

Zoom 5.0 pour montrer “patte blanche”

Toujours dans l’optique de montrer “patte blanche”, Zoom a annoncé le 23 avril que son application allait très prochainement faire l’objet d’une importante mise à jour. Le service a indiqué que la version Zoom 5.0 sera déployée au plus tard la semaine prochaine avec de gros changements côté sécurité. L’entreprise à également ajouté un plan de 90 jours à son calendrier pour travailler sur le renforcement de la sécurité et de confidentialité de l’application.

D’après son communiqué, Zoom 5.0 sera ainsi doté d’une nouvelle norme de cryptage des données en adoptant AES 256-bit GCM, qui est considérée comme la “Rolls Royce” du cryptage et est utilisée par les armées pour sécuriser leurs moyens de communication.

Avec la mise à jour, l’application permettra aux hôtes de “signaler un utilisateur” à Zoom grâce à un nouveau bouton de sécurité et proposera par défaut une fonction de “salle d’attente”, qui exige que les participants soient approuvés avant d’entrer dans une réunion. Toutes les réunions nécessiteront désormais un mot de passe pour y accéder. Aussi, les utilisateurs pourront accéder plus facilement aux paramètres de sécurité importants grâce à un nouveau hub.

Tous ces changements permettront d’ajouter des couches de sécurité importantes et d’éviter que des réunions ou des données soient détournées par des pirates informatiques.

Dans le communiqué officiel, Éric S. Yuan, le PDG de Zoom abonde en déclarant :

« Zoom 5.0 est une étape significative dans notre plan de 90 jours, et ce n’est qu’un début. Nous avons construit notre entreprise avec pour objectif de faciliter les communications de nos utilisateurs et de les satisfaire. Notre ambition est de leur fournir la plateforme la plus sécurisée possible en adoptant une approche à 360° pour préserver leur vie privée et la sécurité de notre plateforme. »

 

A compter de la semaine prochaine, les utilisateurs ne devraient plus avoir à se faire de soucis quant à la sécurité et la confidentialité de leurs données personnelles. Il est en tout cas dans l’intérêt de l’entreprise que cette mise à jour tienne ses promesses et nous pouvons compter sur les experts en sécurité pour veiller au grain.

Ces articles pourraient vous intéresser

Piratage de Twitter : un adolescent de 17 ans et deux jeunes adultes ont été inculpés

Linux va modifier son langage de programmation pour supprimer les termes discriminatoires

Timothée Pardonnet

Twitter victime d’un piratage d’une ampleur inédite

Timothée Pardonnet

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.