Techfu
Informatique

ZenMate VPN Avis : ce service est-il fiable et performant ?

ZenMate VPN

ZenMate est un fournisseur VPN Allemand lancé en 2013 et édité par la société Zenguard. À l’heure actuelle, ce réseau virtuel privé compte plus de 45 millions d’utilisateurs dans le monde et se présente comme l’un des logiciels VPN le plus accessible pour les débutants. Afin de changer de géolocalisation, ZenMate offre un choix de près de 1000 serveurs répartis sur 50 pays et dispose d’un cryptage des données via la technologie AES 256 bits de manière à garantir une connexion totalement privée aux utilisateurs.

Lors de notre test, nous avons pris en compte plusieurs critères qui nous semblent importants :

  • Le processus de configuration du logiciel et son ergonomie ;
  • Les performances et la rapidité ;
  • Les fonctionnalités proposées;
  • La compatibilité avec les sites de streaming et Torrent ;
  • Le rapport qualité/prix.

Pour savoir si ZenMate correspond à vos attentes, lisez notre test complet et découvrez notre avis.

Processus d’installation et de configuration de ZenMate

La mise en place du VPN ZenMate n’a rien de complexe. Comme pour beaucoup de logiciels, il faut d’abord souscrire à un abonnement, créer un compte et télécharger le fichier d’exécution dans l’espace clients puis installer l’application Windows, Mac OS, iOS, Linux ou Android. Une fois installé sur l’appareil, le lancement de l’application se fait d’un simple clic. Vous pouvez sélectionner le bouton de connexion rapide pour vous connecter à l’un des serveurs disponibles.

Pour ceux qui voudraient personnaliser les paramètres, il suffit d’appuyer sur la flèche d’expansion pour choisir un serveur en fonction de sa géolocalisation et modifier certaines options supplémentaires pour personnaliser le service. Chaque option affiche un texte explicatif afin de comprendre exactement ce qu’elle implique.

Pour ceux qui souhaitent utiliser l’application ZenMate sur iOS ou Android, le processus est tout aussi simple et intuitif.

Rapidité et performances de ZenMate VPN

Comme pour chacun de nos tests, nous avons vérifié les performances globales de ZenMate sur trois serveurs Européens (Suisse, Belgique, Allemagne), deux serveurs américains (Etats-Unis et Canada) et deux serveurs asiatiques (Honk Kong et Japon), ce qui nous permet aussi d’effectuer une comparaison des différents fournisseurs VPN sur une base identique et objective.

Vitesse de la connexion lorsque ZenMate est désactivé

Dans un premier temps nous avons effectué un test de vitesse pour contrôler l’état de notre connexion avec notre outil SpeedTest. Les résultats sans VPN au moment de l’essai nous indiquaient un débit descendant (download) de 180 Mb/s, un débit montant de 40 Mb/s et un ping de 18 ms. Ces données nous ont ensuite servi de base de comparaison pour évaluer les performances sur les différents serveurs de Zen Mate.

Vitesse de la connexion lorsque ZenMate est activé

La distance du serveur VPN est un facteur à prendre en compte pour éviter une baisse trop importante des performances. C’est donc naturellement que nous avons obtenu les meilleurs résultats avec les serveurs européens les plus proches de notre localisation d’origine.

Voici la représentation graphique exprimée en % de la performance de téléchargement sans VPN.

Suisse 92.7%
Belgique 91.2%
Allemagne 87.5%
Etats-Unis 81.8%
Canada 81.2%
Honk Kong 64.4%
Japon 64.2%

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la vitesse de connexion est très bonne pour les serveurs belges et suisses avec lesquels nous obtenons respectivement 92,7% et 91,2% de notre vitesse initiale. Les résultats sont globalement bons pour les serveurs allemands et nord américains. En revanche, nous avons enregistré une baisse importante des performances sur les serveurs asiatiques. La vitesse de notre connexion avec le VPN ZenMate reste de bonne qualité bien qu’elle soit inférieure à celle des autres VPN testés comme Cyberghost VPN ou NordVPN.

Streaming et Torrenting

ZenMate s’est révélé très efficace lors de notre utilisation sur des services de streaming tels que Disney +, Netflix et Amazon Video. La lecture des films et séries est fluide tout en conservant une qualité d’image optimale et des temps de chargement très courts.

Seul bémol, l’utilisation des serveurs prévus pour Netflix US est une calamité et il n’était pas rare d’être déconnecté soudainement du service sans raison apparente. A l’exception de ce problème, attendez-vous tout de même à une expérience d’utilisation rapide pour les services de streaming.

Pour les wareziens, ZenMate propose des serveurs dédiés pour le torrent. Il y a une bonne sélection d’emplacements de serveurs, y compris en Europe. Chacun devrait donc être en mesure d’en trouver un à proximité pour préserver une bonne vitesse de téléchargement.

Fonctionnalités du logiciel

Sécurité et protection des données

Zen Mate utilise le mode cryptage de données AES-256 bits, qui représente la norme de l’industrie du VPN et à la solide réputation d’être impossible à pirater. C’est d’ailleurs le mode de cryptage utilisé par tous les organismes bancaires sérieux.

Le logiciel applique également un secret de transmission parfait en générant une nouvelle clé de cryptage pour chaque nouvelle connexion. En d’autres termes, si un hacker réussit à intercepter la clé de cryptage et déchiffrer les données d’une session, celle-ci sera automatiquement révoquée dès que la session sera terminée et deviendra inutile.

Choix des serveurs

ZenMate prétend détenir plus de 1000 serveurs répartis sur 50 pays. Cette information est difficilement vérifiable puisque le logiciel ne nous donne pas la possibilité de choisir notre emplacement à l’intérieur même d’un pays contrairement à la plupart des concurrents.

Toutefois, cela laisse un choix suffisant pour celui qui désir seulement changer de géolocalisation pour contourner la censure d’un site, profiter d’un service de streaming ou télécharger des torrents anonymement.

Protocoles de connexion

Le logiciel ZenMate prend en charge les protocoles OpenVPN, IKEv2 et L2TP. Le premier est le plus couramment utilisé par les fournisseurs VPN pour sa fiabilité et son très haut niveau de confidentialité.

Si vous n’avez aucune connaissance dans la gestion des différents protocoles, le logiciel peut choisir automatiquement le plus adapté à vos propriétés de connexion.

KillSwitch

Le logiciel est également doté de la fonction killswitch automatique qui peut être activée ou désactivée dans les options du logiciel. Celle-ci est très utile pour éviter les fuites d’adresse IP et DNS, a plus forte raison lors de téléchargements de fichiers Torrents.

Prix de l’abonnement et rapport qualité/prix

ZenMate propose trois types d’abonnement comme la plupart des concurrents, y compris l’abonnement d’un mois pour 9,99 $ par mois (facturé 9,99 $ chaque mois), l’abonnement d’un an pour 3,99 $ par mois (facturé 47,88 $ chaque année) et son plan de 2 ans le plus rentable pour 2,05 $ par mois (facturé 49,20 $ tous les deux ans). Les méthodes de paiement acceptées incluent les cartes de crédit et PayPal.

Ces articles pourraient vous intéresser

Linux va modifier son langage de programmation pour supprimer les termes discriminatoires

Timothée Pardonnet

Le Razer Blade Stealth 13 gagne en puissance avec une nouvelle variante

Andy Rakotre

Microsoft prépare le lancement de ses Surface Book 3 et Surface Go 2

Luc Herizo

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.