Techfu
Apps Internet

Youzik : le célèbre convertisseur MP3 ferme définitivement

Youzik

Le célèbre convertisseur MP3 “Youzik” vient de stopper brutalement l’exploitation de son site internet suite à une action en justice de la Société Civile des Producteurs Phonographiques pour cause d’atteinte aux droits d’auteurs. Le service de conversion de vidéos Youtube se distinguait par sa très grande facilité d’utilisation ainsi que son application pour Android (APK) et ses extensions compatibles avec la plupart des navigateurs web. La fermeture de Youzik laisse donc des centaines de milliers d’utilisateurs réguliers orphelins…

Youzik, un service à succès

Selon les informations fournies par Semrush, environ 550.000 internautes effectuaient chaque mois une recherche à partir du mot clé «Youzik». Si on considère que chacun d’eux téléchargeait au moins un clip musical en MP3, nous pouvons avoir une idée assez large du manque à gagner pour les ayants droit. Ce n’est donc pas surprenant de voir le site être la cible d’une action en justice. En attendant le verdict, les éditeurs de Youzik se sont engagés à ne pas lancer de site similaire.

Si Youzik à rencontré autant de succès, c’est avant tout grâce à la qualité de son service, très largement supérieur à la concurrence. Non seulement la majorité des convertisseurs YouTube MP3 requiert un abonnement mais tous ne sont pas compatibles avec les appareils Android, contrairement à Youzik. En plus d’être totalement gratuit, le service disposait de sa propre application pour Android APK et permettait d’extraire l’audio d’une vidéo Youtube en très haute qualité. Par ailleurs, son design simple et pratique facilitait son utilisation et il suffisait de moins de 3 minutes pour convertir n’importe quelle vidéo de Youtube en fichier audio MP3.

Des clones déjà en ligne

Comme on pouvait s’y attendre, le vide laissé par Youzik.com a créé des opportunités. En effet, d’autres éditeurs de convertisseurs Youtube se sont empressés d’endosser le même nom afin de profiter de la popularité de Youzik.

A ce jour, nous avons identifié deux noms de domaine, Youzik.net et Youzikmp3.net, qui sont les copies conformes de l’original. Cependant la qualité médiocre des services laisse peu de doutes sur l’usurpation et nous déconseillons fortement de les utiliser pour des raisons de sécurité.

Le floue juridique autour des convertisseurs Youtube

Techniquement, il n’est pas illégal de convertir une vidéo Youtube en MP3, mais il est illégal de télécharger un clip musical protégé par des droits d’auteur. L’utilisation d’un convertisseur Youtube pour télécharger une copie personnelle d’une œuvre sans l’accord de l’ayant droit est donc une violation du droit d’auteur. Cependant, il est quasiment impossible de connaitre la nature des fichiers téléchargés par les internautes, ni si ils disposent d’une autorisation.

Jusqu’à ce jour, aucun utilisateur d’un convertisseur Youtube n’a été condamné. En revanche, Youtube et l’industrie musicale concentrent leurs efforts sur les services de conversion qu’ils considèrent comme des facilitateurs de téléchargement illicite. Même si là aussi, il reste très difficile de prouver que la raison d’être des sites comme Youzik est illégale.

Vers la fin des convertisseurs YouTube ?

Les convertisseurs YouTube se trouvent donc pris entre plusieurs feux. D’un côté, le succès des plateformes de streaming musical comme Spotify et Deezer réduit fortement leur utilité et son proposé à des prix très abordables. De plus, elles proposent des catalogues de plus en plus étoffés et offrent des contenus souvent exclusifs en vue de fidéliser leurs abonnés.

De l’autre côté, Youtube et les ayants droit n’hésitent plus à traduire en justice les propriétaires des sites de conversion Youtube et rend l’activité de plus en plus risquée. Outre Youzik, d’autres grands noms du secteur ont déjà fait les frais d’une action en justice ces derniers mois : PickVideo et Youtube-Mp3. Ces plateformes très populaires attiraient des millions de visiteurs et gagnaient énormément d’argent grâce à la publicité.

Bref, l’avenir des convertisseurs YouTube est en train de s’assombrir.

Ces articles pourraient vous intéresser

Apple pourrait renommer iOS pour iPhoneOS

Timothée Pardonnet

Chrome Web Store : 111 extensions malveillantes ont été découvertes

Timothée Pardonnet

Google bannit 38 applications populaires de son Play Store

Timothée Pardonnet

1 commentaire

Albert 11 juillet 2020 at 2 h 55 min

Il est toujours fonctionnel avec l’adresse youzik.net

Repondre

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.