Techfu
Xbox Series X

Xbox Series X : un pirate a dérobé les codes sources du GPU AMD

Xbox Series X

AMD affirme qu’un pirate informatique a obtenu des fichiers sources de certains de ses GPU, y compris celui qui équipera la future console de Microsoft, la Xbox Series X. Un porte-parole de la compagnie fournit plus de précisions :

En décembre 2019, nous avons été contactés par quelqu’un qui prétendait avoir des fichiers de test liés à un sous-ensemble de nos produits graphiques actuels et futurs. Certains ont été récemment mis en ligne, mais ont depuis été retirés.

Github sommé de retirer le codes

TorrentFreak rapporte que le code comprenait des informations sur les GPU Navi 10, Navi 21 et Arden. AMD a déposé de multiples avis de retrait auprès de GitHub, une plateforme de Microsoft qui hébergeait des codes sources. Ces requêtes mentionnaient des propriétés intellectuelles volées à AMD.

A titre de rappel, Arden serait le nom de code de la nouvelle console Xbox Series X de Microsoft. Certains éléments ont déjà fuité en décembre, ils portent sur des fichiers de test qui ont également été publiés sur GitHub.

Le hacker menace de tout divulguer

Dans une interview accordée à TorrentFreak, le hacker présumé a déclaré qu’il “divulguerait tout” si l’entreprise ne lui verse pas une rançon. Les détails disponibles ne permettent pas de d’évaluer si le code source est partiel ou s’il aurait un impact sur la sécurité des futurs GPU d’AMD. Aujourd’hui, l’entreprise ne semble pas trop préoccupée.

Malgré les menaces et la gravité des faits, le constructeur de cartes graphiques affiche sa confiance :

Bien que nous soyons conscients que l’auteur du crime possède des fichiers supplémentaires qui n’ont pas été rendus publics, nous pensons que la propriété intellectuelle volée n’est pas essentielle à la compétitivité ou à la sécurité de nos produits.

Les cartes graphiques d’AMD équiperont les prochaines consoles Xbox Series X et Sony PlayStation 5. Les joueurs se demandent si ce vol aurait des conséquences sur la sortie de ces dispositifs.

Ces articles pourraient vous intéresser

Halo Infinite : un teaser annonce le retour d’Atriox et des Parias

Timothée Pardonnet

Cyberpunk 2077 se montre dans une nouvelle bande annonce

Timothée Pardonnet

Valorant aura peut-être sa version consoles

Andy Rakotre

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.