Il y a deux ans, un bug texte iOS avait fait planter des milliers d’iPhone à travers le monde. Aujourd’hui, les smartphones d’Apple sont de nouveau touchés par un bug encore plus virulent qui oblige les utilisateurs à réinitialiser le téléphone et à perdre toutes leurs données.
Une étrange combinaison de caractères
Ce nouveau bogue de texte iOS a été découvert tout récemment, alors qu’il circulait sur les serveurs Discord et Telegram depuis une semaine. Il a été testé par le site The Verge qui a rapporté que le bug était une chaine de textes composée de plusieurs caractères de la langue Sindhi, mais également de ce qui ressemblerait au drapeau italien. Il peut se manifester sur SMS, sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées.
Vous pouvez en voir l’illustration en vidéo sur le tweet suivant :
The craziest iOS crash text bug 💀 pic.twitter.com/29LJPb67WP
— EverythingApplePro (@EveryApplePro) April 23, 2020
Un bug iOS ravageur
Après avoir testé le bug, The Verge a confirmé qu’il faisait bel et bien planter les iPhone et pas qu’un peu. Le site rapporte que le bug fait des ravages dès que le téléphone reçoit le message. Il n’attend même pas que le message soit ouvert pour semer la zizanie dans le système de l’appareil et provoque immédiatement le verrouillage d’iOS et perturbe les notifications des applications.
Face à un bug aussi virulent, Apple n’a pas perdu de temps pour développer un correctif. La version bêta d’iOS 13.4.5 offrira une protection supplémentaire contre ce genre de message. En attendant, pour ceux qui n’y ont pas encore accès, il est possible de se prémunir d’une attaque de ce type en désactivant les notifications de toutes les applications de messagerie.