13 janvier 2021
Techfu
Jeux PC Réalité Virtuelle

Un mod permet de jouer à Half Life Alyx sans casque VR

Half Life : Alyx sans VR

Lorsque Valve a annoncé Half Life : Alyx, les fans ont accueilli la nouvelle avec beaucoup de ferveur, mais cette excitation fut de courte durée lorsqu’il s’est avéré que Alyx était un jeu dédié à la réalité virtuelle. Cependant, certains peuvent de nouveau se réjouir, puisqu’un mod vient de sortir afin de supprimer la nécessité d’utiliser un casque VR pour profiter du soft.

Un mod qui réactive les commandes de débogage

Le mod débloque un certain nombre de commandes de débogage non-VR que Valve avait préalablement supprimé du jeu avant son lancement. Le studio de développement les aurait utilisé afin d’effectuer des tests sans être obligé d’enlever et remettre un casque de manière répétée. En réactivant les commandes, le mod permet donc de jouer en utilisant un clavier et une souris, mais seulement partiellement…

Robin Walker, concepteur d’Half-Life : Alyx, a déclaré récemment qu’il se doutait qu’un mod non VR verrait le jour en exprimant son impatience de voir le résultat, non sans un certain cynisme :

“Nous avons beaucoup de choses à leur dire sur les raisons pour lesquelles nous avons fait le choix de la VR et pourquoi nous pensons que c’est essentiel pour l’expérience de jeu, mais à la fin de la partie, le jeu le leur démontrera.”

Une expérience limitée

Avec le mod activé, il est possible de se déplacer, ramasser des objets et des armes, mais en revanche il n’est pas possible d’utiliser les gants de gravité. Cette lacune empêche de profiter pleinement du jeu. Malgré tout, cela peut être suffisant pour certains joueurs qui n’ont pas de casque VR ou n’ont pas l’intention d’acheter à l’avenir.

Toutefois, ce n’est que le premier mod, et il y a une forte probabilité pour que d’autres moddeurs tentent d’améliorer l’expérience en débloquant l’accès aux Gants de Gravité et d’autres fonctionnalités seulement possibles avec un casque. Et il faudrait être complètement idiot pour miser contre le fait qu’Alyx soit un jour pleinement jouable avec un clavier et une souris grâce aux efforts d’une communauté de moddeurs déterminés.

Ces articles pourraient vous intéresser

Flight Simulator 2020 : découvrez la configuration PC minimum et recommandée

Timothée Pardonnet

Un bug sur Fortnite permet de gagner toutes les parties

Timothée Pardonnet

Microsoft Flight Simulator 2020 sortira en août

Timothée Pardonnet

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.