Techfu
Apps Internet

Twitter victime d’un piratage d’une ampleur inédite

Twitter piratage

Ces derniers jours, si vous visitez souvent le réseau social Twitter, vous avez sans doute pu vous apercevoir que quelque chose de très, très grave s’est produit. En effet, la plateforme a subi une attaque de pirates informatiques d’une ampleur inédite qui a permis d’escroquer plus de 100 000 Dollars en Bitcoin.

130 comptes influents ont été ciblés

Dans cette cyber-attaque sans précédent, des dizaines de profils de personnalités politiques, de stars et d’entreprises ont été piratés dont ceux d’Elon Musk, Bill Gates, Barak Obama, Joe Biden, Apple, Uber, Kanye West et bien d’autres. Au total, ce sont pas moins de 130 profils qui ont été piratés en deux jours.

Les hackers ont utilisé les comptes Twitter des célébrités afin de diffuser une escroquerie aux cryptomonnaies promettant aux followers de doubler leur mise si ils envoyaient de l’argent sur une adresse Bitcoin.

Compte twitter de Joe Biden piraté

Twitter s’est empressé de contenir cette attaque sans précédent, empêchant temporairement tous les utilisateurs vérifiés de tweeter et de changer leur mot de passe.

Une employé de Twitter impliqué ?

D’après les premières investigations, il semble que la personne responsable n’ait pas eu besoin de forcer la sécurité des comptes piratés, mais qu’elle ait en fait réussi à exploiter un panneau de contrôle interne réservé aux employés de Twitter.

Il semblerait que l’incident ait été rendu possible grâce à un employé de Twitter non spécifié qui aurait reçu de l’argent en échange de l’accès à un panneau de contrôle qui est normalement réservé au personnel de l’entreprise.

Au cours des dernières heures, nous avons pu observer en consultant la blockchain que l’adresse Bitcoin associée aux pirates informatiques avait collecté plus de 100 000 dollars depuis le début de l’envoi des faux messages.

Pendant ce temps, Jack Dorsey, le PDG de Twitter, a déclaré que l’entreprise enquêtait sur ce qui s’est passé et que toutes les informations seraient bientôt partagées publiquement pour faire toute la lumière sur ce qui s’est passé. Le FBI mène également une enquête pour retrouver les malfaiteurs.

Ces articles pourraient vous intéresser

Piratage de Twitter : un adolescent de 17 ans et deux jeunes adultes ont été inculpés

Apple pourrait renommer iOS pour iPhoneOS

Timothée Pardonnet

Chrome Web Store : 111 extensions malveillantes ont été découvertes

Timothée Pardonnet

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.