Techfu
Mac

MacOS Catalina 10.15.5 permettra de préserver la batterie des MacBook

macOS Catalina 10.15.5

Après s’être interrogée sur les performances à long terme des batteries des MacBook, Apple a réfléchi dans le but de donner aux utilisateurs un meilleur contrôle sur les performances de leur appareil à mesure que leur batterie vieillis. La société proposera dans la future mise à jour de son système d’exploitation macOS Catalina 10.15.5, un outil de gestion de la batterie afin de prolonger la durée de vie des MacBook. Cette nouveauté est déjà opérationnelle dans la bêta de Catalina 10.15.5, disponible pour les développeurs.

Prolonger la durée de vie des MacBook

Historiquement, les utilisateurs n’ont pas eu beaucoup d’options pour recharger un MacBook : Le brancher, ouvrir les paramètres d’économie d’énergie pour spécifier quand l’écran et les disques durs doivent se mettre en veille, et l’oublier. Aujourd’hui, Apple ajoute la gestion de la santé de la batterie comme une option supplémentaire dans Energy Saver, permettant aux utilisateurs de déterminer comment doit fonctionner système de recharge de l’ordinateur portable.

La fonction “Battery Health Management” vise à prolonger la durée de vie des MacBook en réduisant le taux de vieillissement chimique. Elle analysera la santé de la batterie et le mode de charge. La nouvelle option permet aux utilisateurs de moins solliciter la batterie en la maintenant par défaut à un niveau sûr et entièrement utilisable, et en la poussant à sa capacité maximale que lorsque l’utilisateur en a spécifiquement besoin.

La plupart du temps, le niveau de charge de la batterie du MacBook sera bridé à un niveau inférieur de sa pleine capacité puisqu’il à été établi qu’un niveau batterie maintenu au maximum réduit la durée de vie de l’ordinateur.

Un fonctionnement différent des iPhone

Apple utilise depuis plusieurs années un système ayant un but similaire sur les iPhone appelé “Optimize battery charging“. L’introduction de cette fonctionnalité avait provoqué un véritable tollé des utilisateurs, accusant la marque à la pomme d’un manque de transparence sur son mode de fonctionnement.

En effet, sur les iPhone, l’outil de gestion réduit la vitesse du processeur lors des pics d’utilisation afin d’éviter que le téléphone manque de jus et s’éteigne. Mais l’approche avec Catalina 10.15.5 est très différente car elle consiste à limiter le niveau de charge dans certains cas.

S’ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent désactiver cette fonction. Il leur suffit de décocher l’option Battery Health Management dans la section Économie d’énergie au sein de Préférences système.

Présent sur la deuxième version bêta de macOS Catalina 10.15.5, cet outil est encore réservé aux développeurs. Il sera disponible pour tous les utilisateurs dès le déploiement de la mise à jour du système d’exploitation.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le premier Mac équipé de la puce “Apple Silicon” pourrait sortir en novembre 2020

Timothée Pardonnet

Les cartes graphiques AMD Radeon Navi 2X seront compatibles avec les ordinateurs Mac

Luc Herizo

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.