19 janvier 2021
Techfu
Informatique Tablettes

Les sorties de Surface Neo et Windows 10X seraient repoussées

Tablette Surface Neo

En raison de la conjoncture économique incertaine, Microsoft serait en train de revoir sa stratégie à court terme en focalisant ses efforts sur les ordinateurs à écran unique en dépit des dispositifs à double écran. Cette décision se traduirait par une modification du calendrier de sortie de Windows 10X et de la Surface Néo. Prévus cette année, le système d’exploitation et la nouvelle tablette ne sortiraient qu’en 2021.

Microsoft joue la prudence face à la conjoncture

Selon ZDNet, Panos Panay, le nouveau chef de produit, aurait informé son équipe en interne que la tablette Surface Neo et Windows 10X ne seront pas commercialisés cette année. Cette décision affecterait également les autres compagnies telles que Dell et Lenovo qui espéraient commercialiser les appareils à double écran basés sur Windows 10X à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Le succès d’un nouveau produit après une crise majeure est toujours incertain. Au lieu de se lancer dans l’inconnu, Microsoft profiterait de ce délai pour améliorer les performances de son futur système d’exploitation. Une condition essentielle pour prétendre concurrencer les Chromebooks et offrir une alternative sérieuse aux iPad d’Apple.

Aussi, les problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie de coronavirus expliqueraient en partie ce revirement.

Vers une intégration de Windows 10X sur Windows 10 ?

Depuis l’annonce de l’appareil à la fin de l’année dernière, la firme de Redmond avait créé des démonstrations destinées aux développeurs autour de la tablette Neo fonctionnant sous Windows 10X, montrant notamment comment les applications Win32 traditionnelles peuvent fonctionner dans un conteneur virtualisé sur le nouvel OS, également connu sous les noms de code Santorini et Windows Core OS. Toutefois, il reste à voir si l’expérience de l’application virtualisée est suffisamment rapide pour être utilisée au quotidien.

Selon plusieurs sources, la virtualisations pourraient également être intégrées à Windows 10. Ce qui corrobore avec la rumeur selon laquelle une mise à jour substantielle de Windows 10 est prévue pour l’automne 2020.

Enfin, comme il tourne sous Android, le Surface Duo ne serait pas touché par ce retard. Microsoft pourrait donc le lancer dès cet été.

Ces articles pourraient vous intéresser

Linux va modifier son langage de programmation pour supprimer les termes discriminatoires

Timothée Pardonnet

ZenMate VPN Avis : ce service est-il fiable et performant ?

Timothée Pardonnet

Le Razer Blade Stealth 13 gagne en puissance avec une nouvelle variante

Andy Rakotre

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.