23 octobre 2021
Techfu
Playstation 5

Le prix de la PS5 pourrait être plus cher que prévu

PS5 concept design

La pandémie de coronavirus continue de perturber le lancement de certains produits phares attendus cette année. En plus de l’iPhone 12, la liste comprend aussi les consoles de jeux vidéo nouvelle génération, la Xbox Series X et la PS5. Celles-ci doivent arriver sur le marché pendant les fêtes de fin d’année, mais selon un nouveau rapport de Bloomberg, la PS5 serait plus chère que prévu et le stock initial aurait du mal à satisfaire la demande. Des pénuries pourraient alors entraver la sortie de la console next-gen de Sony.

Sony pourrait limiter la production de la PS5

Bloomberg aurait obtenu ces informations auprès de personnes impliquées dans la chaine d’approvisionnement. D’après eux, la marque nipponne devrait fabriquer entre 5 et 6 millions de PS5 au cours de son année fiscale se terminant en mars 2021.

La pandémie de Covid-19 n’aurait aucune implication dans cette limitation. Sony aurait simplement pris cette décision à cause des spécifications de la console, tablant sur un baisse du prix des composants pour l’année prochaine. Les fournisseurs ont déjà livré l’essentiel et la console entrera en production de masse dès le mois de juin. Cependant, la firme pourrait aussi être amenée à baisser le volume production en fonction de l’évolution de la crise sanitaire mondiale.

Aujourd’hui, la firme japonaise ne prévoit aucun retard pour le lancement de sa Playstation 5, mais ce plan pourrait changer dans le cas où Microsoft décidait de reporter la sortie de la Xbox Series X. Si tout se déroule au mieux, Sony procédera à un lancement mondial ce qui risque de réduire davantage la disponibilité de la console avant Noël.

Vers une vente à perte ? 

D’après le rapport, les « spécifications ambitieuses » de la PS5 « pèseront sur la demande en entraînant un prix élevé au lancement« . Les développeurs qui ont créé des jeux pour la nouvelle console s’attendent à ce que son prix atteigne au moins 500 euros.

Cette estimation est légèrement plus élevée que les prédictions qui avançaient un prix aux alentours de 450 euros. Néanmoins, certains analystes pensent que Sony serait prêt à proposer un prix encore plus bas, quitte à encaisser une perte d’argent sur les ventes.

Si cette stratégie se confirme, Sony prévoirait de compenser l’écart en misant sur le combo : plus de joueurs, donc plus de ventes d’abonnements PlayStation Plus et PlayStation Now. Dans le même temps, le géant japonais réduirait aussi les prix des PS4 et PS4 Pro lors de l’arrivée de la PS5 afin de les rendre plus attractives.

Sony maintien le suspens sur le design de la PS5

Prévue en mars dernier, la réunion du Conseil d’Administration visant à approuver les plans d’affaires de l’exercice financier en cours n’a pas eu lieu. Les observateurs ignorent pourquoi Sony n’a pas organisé une rencontre à distance. Le rapport indique également que Sony renoncerait à tenir une conférence de presse publique pour présenter la PS5 en raison de la pandémie.

Alors que tout le monde attend avec impatience la révélation du design de la Playstation 5, cette décision risque de susciter une grande frustration chez les fans.

Toutefois, la société a dévoilé le contrôleur DualSense il y a quelques jours afin de damer le pion des leakers. Sony a déjà partagé les informations avec les développeurs et seule une poignée de personnes connait déjà le design final de la PS5. Pour l’instant, le mystère reste entier.

Ces articles pourraient vous intéresser

La Playstation 5 a enfin un prix et une date de sortie

Timothée Pardonnet

Cyberpunk 2077 se montre dans une nouvelle bande annonce

Timothée Pardonnet

Valorant aura peut-être sa version consoles

Andy Rakotre

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.