24 juillet 2021
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Fintech

Google veut créer une carte de débit “Google Pay Card”

Google Pay Card

Google a commencé à explorer le lancement d’une plateforme de services financiers en novembre dernier. Selon les journalistes de TechCrunch, le géant du web aurait lancé une étude avec les banques et les coopératives de crédit afin de lancer une carte de débit physique et virtuelle “Google Pay Card”.

Google proposera des fonctionnalités standards

Les deux cartes seront gérées par le biais d’un compte courant. La firme de Mountain View teste actuellement une interface utilisateur dans l’application Google Pay. L’image diffusé par Techcrunch sur twitter permet de visualiser ce à quoi pourrait ressembler la Google Pay Card.

Comme on peut le constater, le design de la “Google Pay Card” est on ne peut plus simple. Cela pourrait changer à l’avenir, mais pour l’instant, Google prévoit seulement une carte blanche oû sont mentionnés le nom du titulaire et le nom de la banque partenaire. La carte Google Pay est également agrémentée de petits points colorés qui pourraient permettre à l’utilisateur de la configurer et de la synchroniser avec son smartphone. Elle est aussi dotée d’une puce, et les titulaires devraient pouvoir payer avec “Google Pay Card” en la glissant, en l’insérant et en la scannant sur n’importe quel système de paiement.

La compagnie affiche aussi une carte virtuelle en haut de son application Google Pay. Les premières images de l’application ne sont pas très séduisantes. Les utilisateurs peuvent ajouter de l’argent ou effectuer des transferts via un compte bancaire existant. Toutes les transactions sont répertoriées dans une section “Activités récentes”. Il suffit d’appuyer sur une opération spécifique pour obtenir les détails de l’achat et les coordonnées du commerçant.

Google s’appuie sur des partenaires bancaires solides

Google ne prévoit pas de créer sa propre filiale de services financiers mais collaborera uniquement avec des partenaires tels que la Citibank et la Stanford Federal Credit Union pour concevoir sa plateforme.

En ce qui concerne les cartes de débit physiques et virtuelles, la marque Visa apparaît sur plusieurs images. C’est un point très positif étant donné que Visa est capable de traiter des dizaines de milliers de tractions simultanées dans le monde entier, ce qui pourrait garantir à Google une certaine fiabilité pour son service de paiement.

Dans un premier temps, Google se contentera de faciliter l’accès au fonds disponibles mais il n’est pas exclu qu’il propose des crédits à ses clients. Cette option est tout à fait envisageable puisque ça rentre dans le domaine de compétence de son partenaire Citibank.

Google Pay Card : les opportunités et les défis

Pour fidéliser les clients, Google associerait des promotions et des remises à la plateforme de paiement comme le fait déjà Apple avec son Apple Card.

Le respect de la vie privée reste une préoccupation et Google doit agir avec prudence. La firme de Mountain View suscite déjà la controverse en raison de son modèle commercial qui repose sur l’exploitation des données des utilisateurs. Si son service financier recueille des informations facilitant le ciblage des publicités, certains consommateurs pourraient avoir un réflexe de méfiance envers son nouveau moyen de paiement.

Il est probable que Google Pay Card et la plateforme arriveront cette année. Néanmoins, un report est également possible compte tenu de la conjoncture actuelle.

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