Techfu
Apps

Google Maps affiche désormais la qualité de l’air

Google Maps affiche la qualité de l'air

Google voudrait-il nous aider à mieux respirer ? Une nouvelle fonctionnalité indiquant la qualité de l’air sur Google Maps a fait son apparition. Cette fonction est, pour l’instant, accessible sur les applications Android et iOS mais uniquement aux États-Unis.

Google Maps affiche la qualité de l’air sur la carte

L’air est-il pollué ou sain ? Avec Google Maps il est désormais possible de connaître la qualité de l’air grâce l’IQA (indice de qualité de l’air) qui indique le niveau de qualité sur une échelle numérique de 0 à plus de 400.

Google accompagnera également l’indice d’une couleur permettant d’appréhender facilement la qualité de l’air dans un secteur donné. Par exemple, si le code couleur est vert, cela veut dire que l’air n’est pas pollué. En revanche, si la couleur vire au violet, c’est que la pollution est très importante.

Pour ce qui concerne les États-Unis, les informations proviennent directement de l’Agence gouvernementale de protection de l’environnement (EPA) et aussi de ressources privées telles que PurpleAir qui utilise un réseau de capteurs peu coûteux pour mesurer la qualité de l’air local. Ces informations permettent donc d’être renseigné, depuis Google Maps, sur l’IQA quartier par quartier. Google a également intégré le score IQA lors des recherches d’une localisation.

Cette nouvelle fonction est particulièrement importante en été puisqu’une faible pluviométrie augmente le niveau de pollution. De plus, le déclenchement d’incendies peut rendre l’air irrespirable dans certaines zones, et à ce titre, Google collabore avec le National Interagency Fire Center (NIFC) pour signaler les zones d’incendies.

Ce type de fonction demande forcément des collaborations institutionnelles, ce qui explique pourquoi elle est réservée aux États-Unis. Toutefois, il ne fait aucun doute que Google cherchera à étendre cette fonction intelligente à d’autres pays du globe comme la France.

Ces articles pourraient vous intéresser

Apple va remanier le Game Center avec iOS 16 et macOS Ventura

Christian Mougin

Apple CarKey est prêt pour la prise en charge des clés numériques

Piratage de Twitter : un adolescent de 17 ans et deux jeunes adultes ont été inculpés