Techfu
Hardware

Crucial annonce le lancement des SSD NVMe P5 et P2

SSD Crucial P5

Crucial, la filiale grand public de Micron, a lancé le P5 et P2, deux disques durs NVMe SSD, dont le premier NVMe SSD haut de gamme qui intègre la conception interne du contrôleur SSD de Micron. Toutefois, l’adoption de NVMe par Crucial reste très en retard par rapport à d’autres constructeurs, car les deux nouveaux modèles comprennent des interfaces PCIe 3 alors que le marché haut de gamme s’oriente vers PCIe 4.

Un SSD performant mais …

En comparaison du SSD OEM, son prédécesseur, le Crucial P5 propose une nette amélioration. Cependant, il utilise toujours une interface PCIe gen3, ce qui l’empêchera certainement de surpasser les performances des SSD concurrents dotés d’un port PCIe gen4. Une caractéristique qui pourrait rebuter les professionnels les plus exigeants. A son avantage, le P5 prend en charge toutes les normes de cryptage habituelles ce qui n’est pas le cas de nombreux SSD NVMe haut de gamme visant le grand public.

Quant au P2, il ne remplace pas directement le P1 basé sur le QLC. Dans un premier temps il sera disponible en deux capacités : 250 et 500 Go. L’entreprise n’a pas précisé le contrôleur, mais il semble probable qu’elle s’est approvisionné auprès d’un tiers comme pour ses précédents SSD. La plupart des mesures montrent que le 500 Go est plus lent. Néanmoins, les deux versions affichent la même vélocité de 150 To, une nette évolution par rapport aux 100 To du P1.

Le communiqué de presse mentionne que le P2 sera disponible dans des capacités allant jusqu’à 1 To, mais les fiches techniques ne le précisent pas. L’entreprise a déjà annoncé une version de 2 To pour la P1, elle n’a jamais été commercialisée.

Micron promet des futures amélioration

Le P2 et le P5 utilisent la mémoire Flash NAND 96L 3D TLC, mais Micron précise que cela pourrait changer à l’avenir tout en précisant qu’il est peu probable que le P5 passe au QLC NAND. Tout comme le SATA MX500, ce modèle pourrait rester en service pendant des années, même après son remplacement par une interface plus rapide (PCIe 4). Dans ce cas, il serait raisonnable de s’attendre à ce que le P5 soit mis à jour avec une nouvelle génération de TLC NAND.

D’ici un ou deux ans, la gamme P2 pourrait facilement devenir un mélange de TLC et de QLC, l’entreprise a déjà adopté cette approche avec les BX500 d’entrée de gamme. Les modèles de 500 Go et 1 To, si ce dernier arrive sur le marché, utiliseraient alors le QLC.

Le Crucial P5 n’est pas encore disponible à la vente. Le site de l’entreprise propose déjà le P2 en vente directe, les prix de lancement de 55 et 65 $ sont similaires à ceux de concurrents comme le WD Blue SN550. Toutefois, Western Digital a établi une norme de performance difficile à battre.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le Kingston SSD NVMe KC2500 se décline en version 2 To

Timothée Pardonnet

AMD annonce la fin des cartes graphiques avec 4 Go de VRAM

Timothée Pardonnet

Les cartes graphiques AMD Radeon Navi 2X seront compatibles avec les ordinateurs Mac

Luc Herizo

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.