20 juillet 2021
Techfu
Apps

Covid-19 : le gouvernement britannique prépare une application de tracking pour lutter contre le virus

Covid-19 tracking app

Le Covid-19 a contaminé plus d’un million d’individus et plus de la moitié de la population mondiale est maintenant confinée à cause de la pandémie. Les responsables politiques de divers pays envisagent plusieurs stratégies afin de contrôler la situation lorsque les mesures de restriction seront levées. Au Royaume-Uni, un média rapporte que le gouvernement s’apprête à lancer une application de tracking qui permettra d’alerter les utilisateurs s’ils se trouvent a proximité d’une personne infectée par le coronavirus.

Les citoyens pourront refuser l’application

Selon Sky News, l’application de suivi serait déployée juste avant ou immédiatement après la levée du confinement. Une option permettrait aux citoyens de l’accepter ou non, un choix qui apaiserait les inquiétudes relatives à la vie privée.

Les équipes du NHS (National Health Service) espèrent que plus de 50 % de la population britannique acceptera l’invitation. En effet, il faut qu’un grand nombre de personnes l’utilisent pour que les données reçues permettent au procédé d’être efficace.

Le principe est simple, une personne testée positive au Covid-19 téléchargera ses contacts qui recevront une alerte après un délai approprié.

Plusieurs défis à relever

L’application détectera les autres téléphones à proximité en utilisant les signaux Bluetooth et stockera les informations sur l’appareil. Afin de calmer les inquiétudes concernant la protection de la vie privée, les données enregistrées ne seront pas enregistrées sur un système central. Par ailleurs, la nomination d’un conseil d’éthique pour superviser le projet est déjà prévue.

Une autre question taraude les concepteurs : comment atteindre les personnes de plus de 55 ans dont la majorité n’utilise pas de smartphone ?  Ce problème reste entier et il pourrait entraver l’efficacité du dispositif.

Bref, l’application mobile n’est pas encore au point. Au cas où le confinement durerait longtemps, il reste encore plusieurs semaines aux développeurs pour la peaufiner.

Ces articles pourraient vous intéresser

Piratage de Twitter : un adolescent de 17 ans et deux jeunes adultes ont été inculpés

Twitter victime d’un piratage d’une ampleur inédite

Timothée Pardonnet

Apple pourrait renommer iOS pour iPhoneOS

Timothée Pardonnet

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.