AMD vient d’annoncer la sortie prochaine de deux nouveautés, les processeurs Ryzen 3 de 3ème génération, le Ryzen 3300X et 3100 ainsi qu’une nouvelle carte mère B550. Les nouveaux CPU Ryzen 3 sont basés sur l’architecture Zen 2 et exploitent le simultaneous multithreading (SMT), une technologie qui permet de doubler la bande passante et le traitement des tâches simultanées.
Ryzen 3, une gamme CPU performante à moindre prix
Les CPU Ryzen 3300X et Ryzen 3100 partagent plusieurs points communs. Tous les deux sont dotés de quatre cœurs et de huit threads. Toutefois, le premier bénéficie d’une vitesse plus élevée avec une fréquence de base de 3,8 GHz contre 3,6 GHz pour le second. Cette différence se répercute évidemment sur le prix puisque le Ryzen 3300X sera commercialisé au prix de 120 dollars contre 99 dollars pour le Ryzen 3100. Les deux processeurs arriveront sur le marché en mai prochain.
Quant au nouveau chipset B550, il garantira des cartes mères plus abordables à ceux qui ont un budget limité, il sera le seul de sa catégorie à prendre en charge la norme PCIe 4.0. Les utilisateurs continueront ainsi à profiter de vitesses SSD extrêmement rapides. La carte mère B550 arrivera sous plusieurs modèles attendus en juin sous les marques ASRock, ASUS, Biostar, Colorful, GIGABYTE et MSI.
Dans un communiqué de presse, Saeid Moshkelani, vice-président senior et directeur général des activités clients d’AMD, a souligné la sortie de ces produits fait partie de l’engagement de la société à “fournir des solutions qui répondent et dépassent” les besoins de tous les acteurs.