AMD affirme que l’ère des cartes graphiques avec 4 Go de VRAM est révolue. D’après le fabricant, celles-ci sont trop restrictives pour la dernière génération de jeux. Dans un article publié sur son blog officiel, le AMD rappelle que les jeux vidéo mettent constamment le matériel PC à rude épreuve, un problème qui s’applique non seulement aux joueurs occasionnels, mais aussi à ceux qui jouent à des résolutions plus basses avec du matériel de milieu de gamme.
En effet, presque tous les jeux vidéo AAA de dernière génération nécessitent une quantité de VRAM supérieure à 4 Go, surtout pour jouer en haute résolution et avec tous les détails au maximum. C’est l’une des raisons qui a conduit AMD à introduire des variantes de 8 Go également pour ses modèles d’entrée de gamme comme la Radeon RX 5500 XT présentée en décembre dernier.
Avoir un GPU avec 4 Go de mémoire vive peut créer des problèmes même en jouant en basse résolution (1080p) : vous recevez souvent des messages d’erreur, le taux de rafraîchissement est faible et même les phénomènes de latence sont accentués.
Un gain de performances en jeu jusqu’à 24%
Pour ce qui est des performances, le passage de 4 à 8 Go de VRAM sur un GPU d’entrée de gamme comme la Radeon RX 5500 XT apporte des avantages importants qui se situent en moyenne à 20% pour des titres comme Borderlands 3, Call of Duty Modern Warfare, Forza Horizon 4, Ghost Recon Breakpoint et Wolfenstein 2 : The New Colossus.
Les tests ci-dessus ont été réalisés sur un PC entièrement équipé par des composants AMD comprenant un Ryzen 5 3600X, 16 Go de RAM (DDR4-3200MHz), ASRock X570 Taichi et Windows 10 Pro 64.
Un autre test réalisé sur Doom Eternal avec un PC utilisant un processeur Intel Core i9-9900K, conforte le l’avantage de la Radeon RX 5500 XT 8 Go en obtenant un résultat de 75 FPS à 1080p (paramètres Ultra Nightmare), alors qu’avec la version 4 Go, il n’a pas été possible d’obtenir de bon résultats, bien que la carte graphique soit capable de gérer une fréquence d’images supérieure à 60 FPS.
Toutefois, la prise de position d’AMD ne signifie pas que nous ne verrons plus de cartes graphiques de 4 Go sur la marché, mais il ne fait aucun doute que les jeux seront de plus en plus exigeants. Ainsi, le fait de disposer de 6 ou 8 Go de VRAM pourrait devenir la norme minimale, même pour les produits les moins chers axés sur les jeux.