Techfu
Hardware

AMD annonce la fin des cartes graphiques avec 4 Go de VRAM

AMD

AMD affirme que l’ère des cartes graphiques avec 4 Go de VRAM est révolue. D’après le fabricant,  celles-ci  sont trop restrictives pour la dernière génération de jeux. Dans un article publié sur son blog officiel, le AMD rappelle que les jeux vidéo mettent constamment le matériel PC à rude épreuve, un problème qui s’applique non seulement aux joueurs occasionnels, mais aussi à ceux qui jouent à des résolutions plus basses avec du matériel de milieu de gamme.

En effet, presque tous les jeux vidéo AAA de dernière génération nécessitent une quantité de VRAM supérieure à 4 Go, surtout pour jouer en haute résolution et avec tous les détails au maximum. C’est l’une des raisons qui a conduit AMD à introduire des variantes de 8 Go également pour ses modèles d’entrée de gamme comme la Radeon RX 5500 XT présentée en décembre dernier.

Avoir un GPU avec 4 Go de mémoire vive peut créer des problèmes même en jouant en basse résolution (1080p) : vous recevez souvent des messages d’erreur, le taux de rafraîchissement est faible et même les phénomènes de latence sont accentués.

Un gain de performances en jeu jusqu’à 24%

Pour ce qui est des performances, le passage de 4 à 8 Go de VRAM sur un GPU d’entrée de gamme comme la Radeon RX 5500 XT apporte des avantages importants qui se situent en moyenne à 20% pour des titres comme Borderlands 3, Call of Duty Modern Warfare, Forza Horizon 4, Ghost Recon Breakpoint et Wolfenstein 2 : The New Colossus.

RX 5500 XT 8 Go performances

Les tests ci-dessus ont été réalisés sur un PC entièrement équipé par des composants AMD comprenant un Ryzen 5 3600X, 16 Go de RAM (DDR4-3200MHz), ASRock X570 Taichi et Windows 10 Pro 64.

Un autre test réalisé sur Doom Eternal avec un PC utilisant un processeur Intel Core i9-9900K, conforte le l’avantage de la Radeon RX 5500 XT 8 Go en obtenant un résultat de 75 FPS à 1080p (paramètres Ultra Nightmare), alors qu’avec la version 4 Go, il n’a pas été possible d’obtenir de bon résultats, bien que la carte graphique soit capable de gérer une fréquence d’images supérieure à 60 FPS.

Toutefois, la prise de position d’AMD ne signifie pas que nous ne verrons plus de cartes graphiques de 4 Go sur la marché, mais il ne fait aucun doute que les jeux seront de plus en plus exigeants. Ainsi, le fait de disposer de 6 ou 8 Go de VRAM pourrait devenir la norme minimale, même pour les produits les moins chers axés sur les jeux.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le Kingston SSD NVMe KC2500 se décline en version 2 To

Timothée Pardonnet

Les cartes graphiques AMD Radeon Navi 2X seront compatibles avec les ordinateurs Mac

Luc Herizo

Crucial annonce le lancement des SSD NVMe P5 et P2

Luc Herizo

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse mail, votre pseudo et votre message soient stockés sur le site. L'adresse mail restera privée et confidentielle.